forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

navigation : le dessalage

3 participants

Aller en bas

navigation : le dessalage Empty navigation : le dessalage

Message par tito01 Lun 8 Juil - 19:36

Salut tout le monde,

Bien que le poids des bateaux leur confère une certaine stabilité, qui a déjà retourné un canoë bois ? Comment on s'en sort ?

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

navigation : le dessalage Empty Re: navigation : le dessalage

Message par Lujo Mer 10 Juil - 21:05

Bonsoir, on trouve en ligne plusieurs méthodes pour vider partiellement un canoé et remonter dedans. Jamais testé par moi. Ma méthode marche aussi bien pour les périssoires que les canoës, bien que ce soit plus difficile avec ces derniers, plus lourds. Je nage jusqu'à la rive en tirant le bateau. Il est préférable de porter des chaussures légères facile à enlever. C'est moins sympa quand c'est l'hiver et qu'on est au milieu du lac, ça m'est arrivé une fois. Je pêchais à la mouche et je me mettais debout pour lancer plus loin.
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

navigation : le dessalage Empty Suite importante à propos du dessalage

Message par charles andré Ven 28 Mai - 17:38

Que faire en cas de dessalage, c'est d'abord une question de sécurité. Ce vieux message nécessite un peu de développement.

EN RIVIÈRE
Avec un canoë en bois comme avec n'importe quel canoë ou kayak, il est obligatoire de porter en permanence un gilet de sauvetage. Il est nécessaire aussi de donner à son bateau une flottabilité qui permette de s'appuyer dessus sans couler. Les réserves de flottabilité dans les pointes ne sont pas suffisantes, mais elles sont essentielles car elles empêchnte le courant de s'y engouffrer.
L'hypothermie est un risque important. Il faut tenir compte de la température de l'eau dans le choix de ses vêtements, pas seulement de celle de l'air. Enfin en rivière, il faut obligatoirement porter des chaussures que le courant et les frottements ne vous arracheront pas des pieds.
Ainsi, à peu près assuré de sa propre sauvegarde, on pourra essayer de sauver son bateau.
Le principal risque de casse, c'est la cravate, elle peut réduire le canoë à l'état de bois d'allumage. Pour l'éviter, on ne bloque pas le canoë en travers, on se place à la pointe amont du canoë et on laisse descendre en se rapprochant progressivement du bord.


charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 845
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

navigation : le dessalage Empty Re: navigation : le dessalage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum