forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Ultra léger méthode geodésique airolite

4 participants

Aller en bas

Ultra léger méthode geodésique airolite Empty Ultra léger méthode geodésique airolite

Message par Lujo Sam 17 Aoû - 9:08

Bonjour à tous, je suis en cours de réalisation de mon troisième ultra léger, technique inventée par Platt Monfort. C'est le Sweet Pea MkII, environ 2,45 m de long pour 4,5 kg. Porteur 180 livres, environ 85 kg. La construction doit alimenter un article que j'écris pour le Chasse Marée, qui décrira le procédé de A à Z. Parution vers Décembre. Sur la photo on voit les éléments en place: gabarits carton fort, lisse en pin d'Orégon 10X10, membrures en frêne ployées vapeur. Les membrures sont en place provisoirement pour prendre forme, elles seront ensuite démontées une à une et collées sur les lisses à l'époxy chargée.
Ultra léger méthode geodésique airolite Jos9
Le site de GA boats:
GA boats
La construction est faisable sans gros outillage si on peut faire débiter le bois. Pour Sweet Pea de 30 à 50 heures de boulot selon le site. Compter plutôt 50 à 60 en bossant tranquillement sur un premier bateau. Ce sont des bateaux très rigides pour leur poids mais l'entoilage Dacron est sensible à la perforation. Idéal pour aller explorer un coin perdu ou un lac de montagne.
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

Ultra léger méthode geodésique airolite Empty Re: Ultra léger méthode geodésique airolite

Message par hans Sam 17 Aoû - 11:33

L'idée me séduit peu à peu ; le côté fantaisie et raffiné.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ultra léger méthode geodésique airolite Empty Re: Ultra léger méthode geodésique airolite

Message par Lujo Ven 23 Aoû - 14:48

La charpente est terminée, planchers et barre d'espacement compris, première couche de vernis avant la pose des raidisseurs en fil kevlar. A vue de nez au moins 40 h de boulot déja, reste 10 à 15 heures, et c'est mon troisième Sweet Pea. Pour un premier ça serait bien plus long. Techniquement pas trop difficile, quelques ajustages délicats si on veut éviter le recours systématique à l'époxy chargée. Hors des collages membrures sur longerons, je prend de la colle Titebond III, facile d'emploi et très résistante y compris à l'eau, mais ajustage précis et pressage obligatoires.
Ultra léger méthode geodésique airolite 85mg
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

Ultra léger méthode geodésique airolite Empty Re: Ultra léger méthode geodésique airolite

Message par aechméa Dim 25 Aoû - 10:46

J'ai acheté il y a presque 2 ans les plans de ce bateau, l'article du Chasse Marée pourra être l'occasion de me décider à le construire.

Sinon en 1925, le revue les travaux de l'amateur présentait un article sur la construction d'une périssoire en toile et en papier. Il est intéressant de voir l'évolution des méthodes (et des matériaux !). L'article est assez court (4 pages), je peux éventuellement le scanner.
aechméa
aechméa

Date d'inscription : 22/07/2013
Messages : 17
Localisation : indre

http://pubetcanotage.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ultra léger méthode geodésique airolite Empty Re: Ultra léger méthode geodésique airolite

Message par hans Dim 25 Aoû - 15:11

Intéressant.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ultra léger méthode geodésique airolite Empty Re: Ultra léger méthode geodésique airolite

Message par Lujo Mar 27 Aoû - 9:45

Pose des fils kevlar, par deux mèches de kevlar, non tressées. Une étape fastidieuse, qui donne la structure "géodésique" et la rigidité.
Ultra léger méthode geodésique airolite Qfng
Arrêt momentané du chantier je pars demain chercher Germaine à Lowestoft.
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

Ultra léger méthode geodésique airolite Empty Re: Ultra léger méthode geodésique airolite

Message par hans Sam 31 Aoû - 18:22

Je croyais que tu allais renforcer le collage des lisses sur les membrures par des fils de kevlar.
Bon retour sur ta belle. Ca promet de beaux souvenirs.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ultra léger méthode geodésique airolite Empty Re: Ultra léger méthode geodésique airolite

Message par Lujo Mer 27 Nov - 22:15

Juste un petit mot, le chantier est arrêté pour problèmes de santé. Reprise dès que possible. Il reste essentiellement l'entoilage et les finitions, l'entoilage étant à mon avis le plus délicat sur l'ensemble du projet. A suivre.
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

Ultra léger méthode geodésique airolite Empty Re: Ultra léger méthode geodésique airolite

Message par peterborough Jeu 28 Nov - 21:54

Surprenant cette méthode de construction, ce mélange de techniques.
Je te souhaite un bon rétablissement.
Au plaisir de voir l'avancement de cette construction, Michel.
peterborough
peterborough

Date d'inscription : 29/06/2013
Messages : 48
Localisation : région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Ultra léger méthode geodésique airolite Empty Re: Ultra léger méthode geodésique airolite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum