forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Cedar rib... mystère !

5 participants

Aller en bas

Cedar rib... mystère ! Empty Cedar rib... mystère !

Message par hans Sam 8 Fév - 19:32

Bonjour à vous

Je cherche des info sur les cedar ribs, les canoës bois dont les lattes ne sont pas longitudinales mais transversales : site, livre...
J'aimerais surtout voir la construction. Lujo a deux beaux bateaux comme ça. Il en a déjà parlé. J'ai donc une idée de comment c'est fait. Mais j'aimerais voir le détail de la construction : l'assemblage des bordages, l'étuvage, le moulage ou mise en forme...

Ca existe encore ces infos ?
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cedar rib... mystère ! Empty Re: Cedar rib... mystère !

Message par syma Ven 14 Fév - 11:00

Bonjour

On cherche aussi toutes info sur le cedar rib (on en possède un depuis le fin de l'été) à restaurer, mais pas trop de boulot.


syma

Date d'inscription : 13/06/2013
Messages : 94

Revenir en haut Aller en bas

Cedar rib... mystère ! Empty Re: Cedar rib... mystère !

Message par tito01 Ven 14 Fév - 19:45

Dans le bouquin du docteur Ernest Sexe, croisière 1908 1912. Il navigue sur ce type de bateau mais il n'y a pas grand chose de technique au sujet du canoë.
En revanche le bouquin est vraiment super, il décrit ces croisière sur des rivières encore sauvage à l'époque (le Rhône par exemple, 1/2 journée pour faire Valence Montélimar. Sans barrage ça va plus vite)

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

Cedar rib... mystère ! Empty Re: Cedar rib... mystère !

Message par Lujo Jeu 20 Fév - 22:00

Il y a quelques infos sur le site WCHA (Wooden Canoe Historic Association) mais vraiment pas grand chose de concret à trouver. On peut cependant faire un post avec des photos du bateau, les membres aident volontiers. La description de la construction dans le bouquin du Dr Sexe est une des plus complètes...bien que succincte. J'ai deux ou trois catalogues ou prospectus de la Peterborough Canoe Co datant du début du 20ème siècle (copies seulement) mais à part que la construction d'un bateau s'étale sur un mois on n'apprend pas grand chose. Sinon la nomenclature des bateaux par numéro de modèle est intéressante, on voit que le nombre de modèles différents a chuté terriblement à partir du début des années 1920. On peut dater les bateaux très approximativement d'après le modèle et les plaques ("Thwart tags", elles ont changé deux ou trois fois durant la fabrication) ) et la présence ou non d'un numéro sur le petit hiloire avant. Il n'existe pas de registre de fabrication. Le plus courant des cedar rib est le 16 pieds comme Lujo, fabriqué des années 1900 à l'arrêt de production juste avant la 2ème guerre mondiale, Lujo est estimé vers 1911 à 1920. Nin0 en revanche est un modèle 90 plus rare et plus ancien. Il y a eu plusieurs finitions, avec du chêne ou de l'érable par exemple pour les listons.
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

Cedar rib... mystère ! Empty Re: Cedar rib... mystère !

Message par charles andré Sam 22 Fév - 23:27

Quelques informations dans "The Canoe a living tradition " de John Jennings, édition A Firefly Book (édité avec the Canadian Canoe Museum).

Page 171, une reproduction du brevet Stephenson's Rib'Boat de 1879, (dit ensuite cedar-rib canoe), et une page de comparaison avec les brevets du Double Cedar-Canoe de Dan Herald et du Longitudinal Rib canoe de Stephenson aussi.

et page 188, le cedar-rib offert à la princesse Elizabeth pour son mariage !
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 845
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cedar rib... mystère ! Empty Re: Cedar rib... mystère !

Message par Lujo Dim 23 Fév - 8:34

On peut charger une copie du brevet en ligne sur le site du Canadian Canoe Museum, ainsi qu'une copie de l'article. Mais ni l'un ni l'autre ne décrit concrètement le processus de fabrication.
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

Cedar rib... mystère ! Empty Re: Cedar rib... mystère !

Message par hans Lun 24 Fév - 15:11

Merci aux connaisseurs pour ces infos, qui confirment malheureusement qu'on n'en saura pas bien plus.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cedar rib... mystère ! Empty Re: Cedar rib... mystère !

Message par Lujo Lun 24 Fév - 15:25

Je pense qu'une raison de l'absence de docs est le fait que c'était un procédé breveté que seul la Peterborough Canoe Co utilisait au Canada ( et sur le tard Lawrence en France ) et qu'ils ne souhaitaient probablement pas partager leurs secrets de fabrication. La fabrication s'est arrêtée en 1939 donc peu de chance qu'un ancien ouvrier s'en souvienne. Et au final leurs archives ont disparu au moment de la liquidation, donc rien à se mettre sous la dent. Il reste encore les canoës, bien que je n'en ai pas vu sur le bon coin depuis un moment. Je repars à Douarn pour trois semaines mercredi, peut être une sortie dans le coin si le temps le permet d'ici la mi mars.
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

Cedar rib... mystère ! Empty Re: Cedar rib... mystère !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum