forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer

+2
green_frog
hans
6 participants

Aller en bas

Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer Empty Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer

Message par hans Dim 8 Mar - 9:29

Chenu (La Rivière chante, 1949, p. 198) présente une façon de réparer un canoë bois. Il parle de l'albuplast et de fragments de bouchon (?).
"Le canoë sèche sur le ventre, et nous sur le dos. Je suis gonflé d'orgueil : car je suis le seul à avoir un rouleau d'albuplast. Des fragments de bouchon aveugleront les trous les plus visibles, et l'albuplast cimentera le tout."

Qui connaît l'un et/ou l'autre ?
Alors que j'imagine que l'abuplast est un genre de scotch à tout faire, je me demande si on frottait un bouchon de liège, vigoureusement, sur les trous du bois, pour les boucher de "miettes de liège" avant de scotcher par-dessus.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer Empty Re: Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer

Message par green_frog Dim 8 Mar - 10:09

pour l'Albuplast: une marque de pansement.

Ensuite je suppose qu'ils taillaient des morceaux de bouchon pour combler les trous.
réparation plus que provisoire, mais qui évite d'écoper trop souvent
green_frog
green_frog

Date d'inscription : 01/03/2015
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer Empty Re: Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer

Message par peterborough Sam 14 Mar - 20:02

Aujourd'hui, l'Albuplast est remplacé par de l'adhésif entoilé. J'en ai toujours un rouleau avec moi, on ne sait jamais!.Il sert aussi à réparer le matelas pneumatique sous la tente...
peterborough
peterborough

Date d'inscription : 29/06/2013
Messages : 48
Localisation : région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer Empty Re: Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer

Message par charles andré Dim 15 Mar - 15:19

On n'en trouve pas de spécifique pour les canoës, mais celui qui est indiqué "pour les tuyaux d'arrosage" tient bien à l'eau.
J'en ai trouvé du transparent, pour maintenir l'esthétique pour le reste de la descente !
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer Empty Re: Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer

Message par hans Dim 15 Mar - 16:38

charles andré a écrit:On n'en trouve pas de spécifique pour les canoës, mais celui qui est indiqué "pour les tuyaux d'arrosage" tient bien à l'eau.
J'en ai trouvé du transparent, pour maintenir l'esthétique pour le reste de la descente !
Tu parles d'albuplast ? ou du scotch américain ?
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer Empty Re: Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer

Message par charles andré Dim 15 Mar - 17:22

Je voulais dire du transparent armé par une trame tissée.

Je doute que l'Albuplast ait été emporté pour réparation, car c'est vraiment fait pour les pansements. Voici les fabrications des sparadraps caoutchoutés chirurgicaux (marques déposées: ALBUPLAST, EXTENSOPLAST) des sparadraps caoutchoutés médicamenteux, des pansements adhésifs instantanés (marques déposées : ARISTOPLAST, ARISTOPLASTIC, FUROPLAST) des bandes adhésives industrielles isolantes (marques déposées : ADHESYL, CELLADHESYL, VITRADHESYL), par les laboratoires Viguier, de 1889 à 1966, à Levallois-Perret. Scotch aussi est une marque, qui invente le ruban adhésif transparent dans les années 30 et en produit déjà plus de cent sortes dans les années 40. Donc  je pense que Chenu avait plutôt emporté son Albuplast comme pansement, ou bien c'était encore les restrictions ? En tout cas c'est probablement par ironie qu'il souligne le coté bricolo de sa réparation.

charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer Empty Re: Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer

Message par hans Dim 15 Mar - 19:03

Ah d'accord. Je pensais que ce pouvait être un scotch connu de l'époque. Mais pas du tout ; c'est du sparadrap.

A cette époque, est-ce que ça n'était pas un scotch, en plus d'un sparadrap ? Je veux dire : êtes-vous sûrs de vous pour exclure le fait que l'albuplast ait pu être un scotch bricolo dans les années 40 ?
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer Empty Re: Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer

Message par Lujo Mer 8 Avr - 12:59

J'ai trouvé des réparations à base de gaze ou taffetas de soie collée au vernis, ce qui est l'ancêtre du sparadrap, avant l'arrivée des pansements adhésifs. (Sauf la collage au vernis...) Effectivement l'albuplast est un nom synonyme de sparadrap, et c'est un scotch bricolo en même temps, Hans a raison. Rien d'ironique ni de surprenant. Couper un bouchon en ptits morceaux faciles à compresser pour boucher une voie d'eau est plutôt fûté. Accessoirement ce détournement d'adhésif médical pour les bateaux existe encore, le Blenderm vendu en pharmacie est le préféré des modélistes voilier RC pour obturer les panneaux qui fuient qui fuient sur leur petits bateaux. Ca colle bien, c'est fin, facile à enlever et flexible, et c'est facile à trouver.
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer Empty Re: Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer

Message par charles andré Mer 8 Avr - 14:54

"Outre l’entretien et les réparations, vous profiterez de l’hiver pour apporter à votre bateau et à l’équipement toutes les améliorations jugées utiles au cours de la saison précédente. Avant de ranger vos outils, vous préparerez la trousse de réparation que vous emporterez toujours en croisière et qui comprendra : un petit marteau, une pointe carrée, un tournevis, une petite pince universelle, un assortiment de pointes et vis en cuivre, un rouleau d’albuplast de 0m,05 de largeur, du papier de verre et quelques bandes de bois mince d’une largeur égale à l’espace compris entre deux membrures. Pour un entoilé, ajouter un morceau de forte toile et un peu d’enduit."
Dans le Chasseur Français, Octobre 49.
http://perso.numericable.fr/cf40/articles/4849/4849696B.htm
avec plein d'autres conseils d'époque

Drôle d'idée dé détourner l'usage d'un pansement alors qu'il existe déjà d'autres adhésifs en bandes. Peut-être pour la résistance à l'eau de l'Albuplast ?
Une autre fois c'est vraiment faute de mieux :

Conseil pour les campeurs :
"Si, par malheur, malgré toutes les précautions, on s'aperçoit, la tempête apaisée, qu'il existe une déchirure de la toile, la réparer aussitôt. Il existe pour cela plusieurs moyens. Dans le commerce, on trouve des produits spéciaux permettant de coller ensemble du tissu. Il suffira donc d'enduire de ce produit une bande d'étoffe et de la coller sur la déchirure. Si l'on ne dispose pas de ce produit, la pharmacie de campeur pourra venir au secours de votre tente. Un simple morceau d'albuplast fait une réparation excellente, rapide et solide (je l'ai expérimentée moi-même à plusieurs reprises)."
idem, 1951
http://perso.numericable.fr/cf50/articles/1951/1951607A.htm
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer Empty Re: Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer

Message par hans Jeu 9 Avr - 19:10

Super. Merci pour ces preuves qui mettent fin à mes doutes.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer Empty Re: Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer

Message par troisième type Dim 31 Juil - 9:07

Lujo a écrit:Accessoirement ce détournement d'adhésif médical pour les bateaux existe encore, le Blenderm vendu en pharmacie est le préféré des modélistes voilier RC pour obturer les panneaux qui fuient sur leur petits bateaux. Ca colle bien, c'est fin, facile à enlever et flexible, et c'est facile à trouver.
Les aéromodélistes aussi l'utilisent, on en trouve sur beaucoup d'avion et sur presque tous les planeurs : cela permet de boucher les joints entre l'aile (ou l'empenage) et les gouvernes, donc d'éviter que celui-ci se détache en vol. Cela améliore l'aérodynamique, et cerise sur le gâteau, en plus de résister à l'eau ça résiste aussi plutôt bien aux gaz d'échappements plutôt gras et agressifs (le carburant a, de mémoire, 80% d'huile de ricin).

troisième type

Date d'inscription : 30/07/2022
Messages : 9

http://www.lelabodutroisieme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer Empty Re: Qu'est-ce que l'albuplast ? et les fragments de bouchon ? pour réparer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum