Existe-t-il encore des constructeurs à l'ancienne en Europe ?
4 participants
Page 1 sur 1
Existe-t-il encore des constructeurs à l'ancienne en Europe ?
Bonjour
Qui sait s'il existe encore des constructeurs de canoës bois tels qu'on les construisait avant (sans résine) ? Des tout bois, des entoilés ; pas des pliants ni des traditionnels groenlandais.
J'aimerais apprendre à faire, donc contacter les anciens. Mais je ne sais pas qui ils sont, si ils sont encore vivants, voire idéalement en activité. Qu'ils soient français ou étrangers.
Qui sait s'il existe encore des constructeurs de canoës bois tels qu'on les construisait avant (sans résine) ? Des tout bois, des entoilés ; pas des pliants ni des traditionnels groenlandais.
J'aimerais apprendre à faire, donc contacter les anciens. Mais je ne sais pas qui ils sont, si ils sont encore vivants, voire idéalement en activité. Qu'ils soient français ou étrangers.
Re: Existe-t-il encore des constructeurs à l'ancienne en Europe ?
Roussineau sur le cher : http://www.bateaux-roussineau.com/index.htm
Je l'avais rencontré, il n'en a pas fait beaucoup mais il les a toujours au catalogue.
Je l'avais rencontré, il n'en a pas fait beaucoup mais il les a toujours au catalogue.
tito01- Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118
Re: Existe-t-il encore des constructeurs à l'ancienne en Europe ?
Il y avait Roland Nugue il n'y a pas longtemps, il a cessé son activité. Il est dans le 35. Je l'ai rencontré il y a quelques années. Aux US et au Canada ils sont encore nombreux, voir le forum WCHA.
Lujo- Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319
Re: Existe-t-il encore des constructeurs à l'ancienne en Europe ?
Merci de vos réponses.
Difficile de trouver des infos sur ces gens sur internet.
Je voudrais faire un stage de construction à l'ancienne. Pas trop loin, je n'ai trouvé qu'en Allemagne : HolzStoff à Potsdam.
Le problème, c'est que j'ai abandonné l'allemand il y a 20 ans ! Si vous en connaissez d'autres, merci d'avance.
Difficile de trouver des infos sur ces gens sur internet.
Je voudrais faire un stage de construction à l'ancienne. Pas trop loin, je n'ai trouvé qu'en Allemagne : HolzStoff à Potsdam.
Le problème, c'est que j'ai abandonné l'allemand il y a 20 ans ! Si vous en connaissez d'autres, merci d'avance.
Re: Existe-t-il encore des constructeurs à l'ancienne en Europe ?
Tu t'inscris chez SEQUANA et tu vas travailler avec eux. Ce sont mes potes, il pourront certainement d'apprendre encore quelque chose.
A moins que Patrick ne nous organise un stage de 15 jours à Douarnenez pour construire un canadien sans EPOXY.
A moins que Patrick ne nous organise un stage de 15 jours à Douarnenez pour construire un canadien sans EPOXY.
Marco14- Date d'inscription : 30/05/2013
Messages : 26
Localisation : Periers sur le Dan
Re: Existe-t-il encore des constructeurs à l'ancienne en Europe ?
Les ateliers de l'enfer à Douarnenez ont à une période inclus la fabrication de canoës dans le cursus. Aux US la Wooden Boat school et d'autres offrent des formations courtes, une à deux semaines, sur divers sujets, de la fabrication d'une demi coque à celle d'une prame. J'avais songé à monter ce genre de stage ici. En France si on n'est ni apprenti ni demandeur d'emploi il n'y a aucune offre de formation de ce type, c'est dommage. Je termine mon troisième ultra léger, cette semaine j'espère, pour finir les photos pour un article à paraître bientôt dans le Chasse Marée. Evidemment pas à l'ancienne, et avec epoxy...
Lujo- Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319
Re: Existe-t-il encore des constructeurs à l'ancienne en Europe ?
Patrick, je parais d'un stage, chez toi dans ton atelier à Douarnenez face au port Rhu entre amateurs de canoés bois dont tu serait à la fois Maître d'Oeuvre et Maître d'Ouvrage.
Marco14- Date d'inscription : 30/05/2013
Messages : 26
Localisation : Periers sur le Dan
Re: Existe-t-il encore des constructeurs à l'ancienne en Europe ?
Pour Sequana, ce serait possible. Mais je devrais investir un temps important avant que ça se présente.
Je voudrais faire un stage d'une semaine, comme certains constructeurs canadiens ou US le proposent. J'ai vu justement la Wooden Boat School et l'ai contactée. J'attends le catalogue des stages.
Chez HolzStoff (allemagne), il faut compter 2800 € pour la semaine de stage et on repart avec le bateau (entoilé).
Ca fait cher mais aller aux US a aussi un coût en plus du stage. Alors je crois que dans un premier temps, je vais aller en Allemagne pour découvrir.
Je voudrais faire un stage d'une semaine, comme certains constructeurs canadiens ou US le proposent. J'ai vu justement la Wooden Boat School et l'ai contactée. J'attends le catalogue des stages.
Chez HolzStoff (allemagne), il faut compter 2800 € pour la semaine de stage et on repart avec le bateau (entoilé).
Ca fait cher mais aller aux US a aussi un coût en plus du stage. Alors je crois que dans un premier temps, je vais aller en Allemagne pour découvrir.
Re: Existe-t-il encore des constructeurs à l'ancienne en Europe ?
A Douarnenez je n'ai pas la place, mon garage est plein à craquer de bateaux remorque etc...il faudrait un autre local et je n'en ai pas. De plus il faut des outils à main pour chacun, et surtout des outils collectifs genre rabot dégau scie à ruban moins bricolo que les miens, qui vont bien pour un type seul mais pas en collectif. L'idée est séduisante toutefois, un atelier collectif de gens autour d'un même savoir. C'est pas évident à mettre en oeuvre. Je pense qu'on pourrait imaginer de partir d'un canoë pourri, pas trop toutefois, pour refaire les parties habituellement bouffées: étraves, quille, pointes et pontages, gerces au bordé etc...Vernis accastillage voiles etc... pourraient être un second atelier. Le facteur numéro un est de trouver un local à louer ou utiliser qui offre les établis, outils etc...Je peux essayer d'en discuter avec des gens impliqués dans la formation bois, mais combien seraient intéressés si c'était faisable? Il faut prévoir le coût de la location, outillage et consommables, et ma rémunération, j'aime bien le concept mais bosser à l'oeil une semaine j'aime moins.
Lujo- Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319
Re: Existe-t-il encore des constructeurs à l'ancienne en Europe ?
Lujo
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Tu sais construire quel(s) type(s) de bateau parmi tout bois ou entoilé ou bois moulé ?
Moi, ça m'intéresse vraiment. Et au lieu d'aller en Allemagne, je préfèrerais passer du temps chez toi ou dans un lieu collectif pour une session à plusieurs.
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Tu sais construire quel(s) type(s) de bateau parmi tout bois ou entoilé ou bois moulé ?
Moi, ça m'intéresse vraiment. Et au lieu d'aller en Allemagne, je préfèrerais passer du temps chez toi ou dans un lieu collectif pour une session à plusieurs.
Re: Existe-t-il encore des constructeurs à l'ancienne en Europe ?
C'est une suggestion pour un format, pas un projet. A ce stade je n'ai ni le local ni le temps de m'en occuper. Il faudrait sonder une école de charpente comme Skol ar Mor à Guérande ou même les ateliers de l'Enfer à Douarnenez pour voir si ça les intéresse de développer une activités complémentaire de ce genre, ce sont des écoles fermées de juin à septembre. Je pense que si par extraordinaire ils étaient intéressés ils voudraient un nombre minimum de stagiaires.
Lujo- Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319
Re: Existe-t-il encore des constructeurs à l'ancienne en Europe ?
Ce serait tellement bien de construire encore comme ça en France !
Re: Existe-t-il encore des constructeurs à l'ancienne en Europe ?
C'est vrai, mais c'est maintenant du domaine du modélisme, et de l'amateurisme, au sens noble du terme, celui qui aime. Le coût de construction, notamment le temps, en fait un objet invendable sauf dans un marché de niche très étroite. Un modèle réduit en bois classique naviguant fait à l'unité représente en gros 100 à 200 heures de travail pour une maquette soignée, voire plus. L'heure de main d'oeuvre chantier naval minimum est à 50 euros environ TTC. Le modèle réduit ne se vendra pas à plus de 1000 euros, et encore...On se paie 10 euros de l'heure, amortissement des machines, matériaux etc... inclus. Un canoë bois classique est dans ces problématiques. En pire côté matériaux et outillage. Il faudrait pouvoir le vendre 5 à 6000 euros minimum pour en vivre décemment, pas devenir riche. Le marché n'est pas là en France. C'est donc un truc d'amateurs, ceux qui aiment le faire, pas ceux qui en ont besoin pour vivre...
Lujo- Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319
Re: Existe-t-il encore des constructeurs à l'ancienne en Europe ?
Pour les cours, à noter sur le dernier programme de la Wooden Boat school à Brooklyn, Maine du 19 au 25 juillet, "Traditional wood and canvas canoe construction" avec pour instructeur Rollin Thurlow, co auteur du livre qui fait référence en ce domaine.
Lujo- Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319
Re: Existe-t-il encore des constructeurs à l'ancienne en Europe ?
Je ne comprends pas leurs deux types de cours différents : cours particulier et semaine collective ?
Dernière édition par hans le Mer 29 Avr - 21:40, édité 1 fois
Re: Existe-t-il encore des constructeurs à l'ancienne en Europe ?
Ce sont tous des cours collectifs, de une ou deux semaines je ne comprend pas ta question. Wooden boat n'organise aucun cours particulier.
Lujo- Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319
Re: Existe-t-il encore des constructeurs à l'ancienne en Europe ?
http://www.woodencanoes.com/classes.htm indique qu'il propose des :
- "group classes" : à Brooklin (Maine) 5 à 6 personnes pendant une semaine pour construire deux bateaux ou rénover 6 bateaux.
- "private classes" : chez lui, à Atkinson, pour deux personnes.
Et c'était 4800 $ le stage en 2009 pour un 17' Atkinson Traveler.
Je ne suis pas sûr de comprendre la différence entre group class et private class. Est-ce que l'un est à Brooklin à l'école et le deuxième chez lui à Atkinson ?
- "group classes" : à Brooklin (Maine) 5 à 6 personnes pendant une semaine pour construire deux bateaux ou rénover 6 bateaux.
- "private classes" : chez lui, à Atkinson, pour deux personnes.
Et c'était 4800 $ le stage en 2009 pour un 17' Atkinson Traveler.
Je ne suis pas sûr de comprendre la différence entre group class et private class. Est-ce que l'un est à Brooklin à l'école et le deuxième chez lui à Atkinson ?
Re: Existe-t-il encore des constructeurs à l'ancienne en Europe ?
Je n'ai pas regardé ce lien, je parlais de WoodenBoat, le fameux magasine américain, pas de Woodencanoes ou plutôt Northwood Canoes. Les cours collectifs de Northwood Canoes (group classes) sont organisé à Brooklyn, Maine sur la base de la WoodenBoat School et à partir des tarifs Wooden Boat. Les cours "private" de restauration (Deux personnes max) sont à Atkinson chez Northwood Canoes sont à $2100, les cours de construction démarrent à $3800. Pour les cours de restauration on amène son propre bateau, pour les cours de construction tout est fourni. C'est pas clair si on repart avec son bateau, je le suppose. La durée d'un cours à Atkinson va de 6 à 10 jours. Perso je trouve ça plutôt très intéressant, surtout en septembre octobre. Les forêts de la Nouvelle Angleterre sont splendides en automne.
Lujo- Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319
Sujets similaires
» Au sujet du forum : nouvelles de l'admin
» CATALOGUES constructeurs
» Discussions, idées sur Constructeurs
» Commentaires sur liste des constructeurs
» WCHA : anciens constructeurs Canadiens
» CATALOGUES constructeurs
» Discussions, idées sur Constructeurs
» Commentaires sur liste des constructeurs
» WCHA : anciens constructeurs Canadiens
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|