forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Bretagne : où naviguer ?

+2
hans
tito01
6 participants

Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Bretagne : où naviguer ?

Message par tito01 Dim 12 Juin - 10:16

Nous allons surement partir en vacance en Bretagne sud cet été,

Connaissez vous des coins ou il possible de naviguer tranquillement.

Le golf du morbihan (trop de courants ?) les marais de Brières, ..

merci d'avance

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par hans Dim 12 Juin - 11:42

Le golfe est un endroit fantastique pour se balader mais demande de ne pas embarquer n'importe où n'importe quand à cause des courants. Non pas qu'ils soient dangereux ; mais pour revenir à ton point de départ.
Je n'y ai pas fait de bateau bois mais des entraînement de descente. Malheureusement je n'ai jamais été au bon moment où il y avait du courant (ce que j'aurais préféré). J'ai fait du plat entre des iles sans sentir l'effet du courant. Attention : au retour j'ai du porter mon bateau dans une boue épaisse à cause de la baisse de l'eau ! Le parisien en Bretagne !
Voir les horaires de marée et connaître les coins où ça pousse car c'est impressionnant de voir autant de courant (comme dans une rivière) sur une largeur de 1 km ou 500 m !
Se renseigner auprès des clubs ou loueurs locaux (j'en vois un à Kerners, presqu'ile de Rhuys) pour savoir comment gérer l'aller-retour. Ca doit être cool de descendre avec une marée, pique niquer le temps de l'étal et remonter avec l'autre marée.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par charles andré Dim 12 Juin - 19:20

Le canal de Nantes à Brest
Je n'en connais qu'un petit morceau, belle campagne, eau propre, et je crois qu'en canoe il est pratiquable sur toute sa longueur.
Mais c'est plutôt la Bretagne centrale ?
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 845
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par syma Dim 12 Juin - 21:38

Re: bretagne

Le golfe du morbihan c'est superbe, c'est à faire en kayak en canoë ouvert c'est à éviter si il y a du clapot on embarque de l'eau. Pour le faire en kayak il faut se renseigner auprès des clubs pour les marées et les courants. Les marais de Brieres, je déconseille!!
Autrement il y a L'Erdre, la Vilaine, L'Oust.

syma

Date d'inscription : 13/06/2013
Messages : 94

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par tito01 Jeu 23 Juin - 13:10

Merci,

Pour le golf du coup je vais éviter ou en restant dans les zones très abrités proche du bord. On va surement du coté de la rivière Etel (un peu plus au nord). Mais le fonctionement doit être le même que pour le golf.


tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par Bill Trappeur Dim 26 Juin - 1:03

La rivière d'Etel peut être très dangereuse en canoé ouvert , très fort courants à certains endroits et surtout éviter la barre d'Etel , pour le golf du Morbihan comme l'a dit syma à éviter aussi en canoé ouvert , mais il y a des rivières comme la Laïta ( Quimperlé ) , Aven ( Pont Aven ) , l'Odet ( Quimper ) attention au vent sur certain secteur , en centre Bretagne le lac de Guerledan , la rivière de Crach à la Trinité sur mer , toutes ces rivières subissent l'effet de la marrée donc ne pas oublier de se renseigner avant sur les horaires des marrées qui peuvent êtres différent entre l'aval et l'amont et sur le coefficient des marrées , descendre et remonter avec l'effet de la marrée et ce méfier des parties qui ce découvre à marrée basse on a vite fait de ce poser sur un banc de sable ou pire sur de la vase .
Pour le lac pas de problème .
pour le canal à faire si on aime les portages , c'est bourré d'écluses équipées parfois de glissières mais extrêmement dangereuses en fonction du niveau de l'eau je dé-conseil fortement de les utiliser ou faite un sérieux repérage avant , certaine glissières débouche sur des rochers hors d'eau , et pas toujours de pontons ou d’accès pour débarquer et embarquer je sais de quoi je parle j'habite a coté du canal et je n'en fait jamais sur le canal sauf la partie haute du lac de Gerledan / Abbaye de Bon Repos .
voici un lien intéressant pour les lieux de mise à l'eau kayak , applicable pour les canoés sur certaines rivières ( se renseigner avant )
http://www.kayakalo.fr/
Bonne vacances
Bill Trappeur
Bill Trappeur

Date d'inscription : 26/05/2013
Messages : 145

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par tito01 Lun 27 Juin - 10:56

OK pour Etel et le golf, c'est trop dangereux. L'Odet et l'Aven ont l'air sympa, il faut que je trouve des campings à coté.
Je vais également regarder la Vilaine.

Ca sent les vacances !!!!

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par tito01 Lun 17 Oct - 18:48

Petit retour rapide des vacances en Bretagne.

Une seule journée de navigation sur la Laïta, c'est sympa de jouer avec la marée pour avoir toujours le courant favorable. La rivière est très belle. C'est intéressant de voir l'évolution progressive du milieu aquatique entre l'océan et la rivière.

Petit hic, nous n'avions oublié la corde, du coup pour le casse croute, on a juste tiré le canoë sur la berge. Nous nous étions éloigné d'une dizaine de mètres. D'un coup je regarde... plus de bateau, la marée l'avait repris, il dérivait tranquillement en amont avec tout à bord (papiers, téléphones....). Heureusement que la berge était pratiquable (ce qui n'était pas le cas depuis 1 bonne heure de navigation ou les roselières et les saulaies denses empêchaient tout accostage). Finalement c'est un touriste en sit-on-top qui me l'a ramené avant que je parte à la nage. Grosse frayeur et petite honte mais on ne m'y prendra plus.

Quant on à pas l'habitude de l'océan, c'est pas évident de garder à l'esprit que l'eau monte...surtout que nous étions loin en amont et que la rivière avait perdu son caractère maritime (en apparence...).

Le Belon avait l'air aussi très sympa à faire, pour Etel, il y avait pas mal de touriste en kayak de mer, ça doit passer en open canoë en restant dans les zones abritées. Mais c'est vrai que les courants sont forts à la marée descendante.

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par Bill Trappeur Mar 18 Oct - 12:23

Merci pour ce retour , et dire que les Drakkars vikings ont remonté la Laïta .
le Belon est relativement court , l'Aven est superbe mais attention en canoé à la jonction Belon / Aven /Mer il peut se former une barre en fonction de l'heure ( marnage ) et du coefficient de marrée .
Bill Trappeur
Bill Trappeur

Date d'inscription : 26/05/2013
Messages : 145

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par fanch-) Jeu 24 Aoû - 14:24

Perso je me demandais pourquoi on ne voyais pas souvent des canoés bois dans le golfe.. et pourquoi on en voyais plus lors des rassemblements de type "semaine du golfe" !
Bon faut dire que s'est pas évident les petits canots ouvert ou alors il faut une assistance en cas de pépin...

Mais les fond de rivière semblent assez accueillants celle d'Auray plus particulièrement surtout à partir de "fort espagnol" (Crach) .... ou alors il faut guetter les jours sans vent !... le courant se gère mieux si on est sous le coef de 85 et que l'on ne va pas chatouiller la jument.
A proximité la rivière de la trinité et la presque totalité de la ria d'Etel semblent valables.. à condition de bien gérer le coef et les horaires de marrées, pour cela il y a des sites efficaces comme marrée.info à condition de bien interpréter les courbes.... là j'ai du boulot qui m'attend !


Je vous en livre deux qui me servent pour les voiliers : cale de Kerbilouet à Arradon à partir de 1,6m s'est parfait :-) avec une idée de faire gaffe en dessous de 1m pour un portage courageux (long) car après s'est vaseux ... et au Berly au bono en dessous de 3,1m (Auray) on oublie la mise à l'eau !

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par charles andré Jeu 24 Aoû - 15:20

Comme cette "jument" m'intriguait, j'ai cherché et j'ai trouvé ça :

https://golfedumorbihan.org/patrimoine-golfe-morbihan/patrimoine-golfe-morbihan-articles/geographie-physique/item/16-marees-courantologie-golfe-morbihan

9 km/h ça reste fréquentable, ça doit quand même être assez marrant d'aller lui dire bonjour... avec un gilet et des bonnes gonfles bien arrimées.

A certaines heures, le pont de Saint Goustan doit être amusant aussi.





charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 845
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par fanch-) Jeu 24 Aoû - 19:57

La jument est un endroit étrange car elle a des moment de calme  et d'autres où elle devient furieuse !... tout n'est pas maitrisé pour savoir à quel moment ça se complique mais en général au delà du coef 80 à marrée descendante il faut commencer à se méfier.... Mais il arrive que l'on s'y pointe sur un coef supérieur à 100 en voilier histoire de rigoler et .. rien !
Par contre le samedi de fin de la semaine du golfe on a eu droit à un moment de folie pure !!! ...digne d'une rivière pour faire du raft en force.

... L'autre souci vient des bateaux à moteur qui ajoutent des vagues ! ... surtout ces satanés "promène couillons" Rolling Eyes

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par hans Dim 27 Aoû - 14:45

Je me souviens avoir du attendre pour passer à pied le gué de l'île de Boedic (?). Une belle vague à surf se formait au passage de la route.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par fanch-) Dim 27 Aoû - 16:45

Pas Boedic mais Berder à mi-marrée montante...... une belle marche à descendre en effet, en général un peu limite pour un bateau ouvert il me semble.

Là s'est coef 98... imaginez le 110 voir plus
Bretagne : où naviguer ? 2012-09-01_Courants-du-Golfe_coeff_98_24_small


Dernière édition par fanch-) le Dim 17 Sep - 10:57, édité 1 fois

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par hans Lun 28 Aoû - 19:48

Oui Berder ! Ta photo, c'est là-bas, à marée montante ?
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par fanch-) Lun 28 Aoû - 20:52

oui, l'autre sens est moins intéressant pour jouer avec la vague


Pour l'horaire allez y juste au recouvrement (fermeture route) pour voir et 1h après pour jouer.

http://www.larmorbaden.com/tourisme/pratique/horaires-ile-berder

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par fanch-) Dim 17 Sep - 10:49

charles andré a écrit:Comme cette "jument" m'intriguait, j'ai cherché et j'ai trouvé ça :

https://golfedumorbihan.org/patrimoine-golfe-morbihan/patrimoine-golfe-morbihan-articles/geographie-physique/item/16-marees-courantologie-golfe-morbihan

9 km/h ça reste fréquentable, ça doit quand même être assez marrant d'aller lui dire bonjour... avec un gilet et des bonnes gonfles bien arrimées.

A certaines heures, le pont de Saint Goustan doit être amusant aussi.







S'est pas 9km/h mais 9nd... donc presque le double en km/h

Dans les goulets d'étranglement la marrée active bien le mouvement de l'eau avec une petite particularité qui veut que parfois l'eau "qui monte" affronte à l'eau "qui descend".... et là tu te retrouve à naviguer sur un "champs de mine" avec des petites vagues verticales qui apparaissent un peu partout (surtout devant pt Navalo) ou alors s'est des "marmites" de 1 à 30m de large, des cisaillements de courants et des siphon qui se déplacent un peu partout sans trop prévenir.... les "pas de danse" avec les voiliers de plusieurs tonnes sont fréquents, d'un coup le courant va aussi vite que le bateau ou que le vent ce qui te rend non manœuvrant et tu te fait jeter dans une marmite ce qui te fait faire un tour sur toi même sans possibilité d'y faire quoi que ce soit .... à moins d'avoir mis le moteur en route (et encore)

Les zones délicates sont celle au nord et au sud de l'ile aux moines (ça va à peu près mais méfiance) et surtout la zone qui commence entre l'ile de Berder et l'ile de la jument et qui fini après Pt Navalo avec une zone potentiellement très dangereuse entre l'ile longue et port Navalo : "les moutons"

Pour le pont de st Goustan s'est délicat par manque d'eau.... il y a une marche pas pratique pour y jouer donc à faire avec un kayac court et sur une plage horaire restreinte

Je vous détaille ça dans le sujet "inventaire" à l'occasion...

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par fanch-) Dim 17 Sep - 11:03

fanch-) a écrit:Pas Boedic mais Berder à mi-marrée montante...... une belle marche à descendre en effet, en général un peu limite pour un bateau ouvert il me semble.

Là s'est coef 98... imaginez le 110 voir plus
Bretagne : où naviguer ? 2012-09-01_Courants-du-Golfe_coeff_98_24_small


...a marrée descendante, donc dans l'autre sens, avec un gros coef il y a parfois mais rarement une seule vague.... mais une belle !

Bretagne : où naviguer ? Descendante+Berder+%25284%2529




Pour le courant de la jument au début parfois, en fonction de l'horaire et du coef, s'est à peu près navigable en bateau ouvert.... une grosse veine de courant au centre des remous de gros gros contre courant autour

Bretagne : où naviguer ? Ile-de-la-jument-arzon-13786538901


Un peu plus bas ça peut parfois se compliquer avec une succession de trucs comme ça à hauteur de Gavrinis ou de l'ile longue..


Bretagne : où naviguer ? Marche+jument


.... et si ça ne vous a pas suffi il reste à subir "les moutons" qui vous barrent une partie du passage, hors de l'eau ou sous l'eau suivant le coef et l'horaire où vous passez !

Là vous voyez la perche des moutons à laisser à babord en sortant... les cailloux des moutons sont derrière sous l'eau à ce moment, le coef est moyen... à la semaine du golfe au même endroit impossible de faire un photo tellement le bateau était remué dans tous les sens !...
Bretagne : où naviguer ? 63d2572f303ee1333f0e3375deceb0fa

et pour finir le grand bordel devant port Navalo... Je dis bordel s'est surtout à cause des bateaux à moteur et tout particulièrement des "bouge-couillons" appelés aussi "promène touristes" qui ne respectent pas les limites de vitesse.
Bretagne : où naviguer ? .PA090013_m

... à la semaine du golfe
https://golfedumorbihan.org/images/oncfs/Bateaux/ximg_7218.jpg.pagespeed.ic.arsMqD2efx.webp

Notez que les 7km potentiellement délicat de cette zone peuvent être contournés en passant devant Lamor Baden, il y a aussi du courant, quelques cailloux et des haut fonds dans cette zone mais jamais rien de méchant à moins que le vent soit fort.

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par fanch-) Lun 18 Sep - 7:54

.... mais maintenant je peut vous le dire, j'ai un peu noirci le tableau , vous avez du vous en douter..... Ce que je vous ai décris n'est pas constant, en général s'est assez calme et avec un bon guide éclaireur ça passe mais vu que ça peut se compliquer sans prévenir ce qui devient essentiel s'est d'avoir une toile de pontage pour certains coins...

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par charles andré Lun 18 Sep - 10:25

Et un bon gilet et des réserves de flottabilité bien attachées... Je vais ouvrir un sujet sur la question dans la rubrique ad hoc
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 845
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par hans Lun 18 Sep - 12:51

Belles photos d'eau vive en mer.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne : où naviguer ? Empty Re: Bretagne : où naviguer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum