forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

rando Doubs aval

3 participants

Aller en bas

rando Doubs aval Empty rando Doubs aval

Message par tito01 Lun 31 Oct - 9:11

Salut,

Petit retour sur une petite semaine de navigation sur le Doubs aval.

Itinéraire prévu  Dôle - Verdun sur le Doubs (confluence avec la Saône) env 60KM. Pas de risque de monté d'eau soudaine (pas d'usine hydroélectrique en amont)

KM 0 Confluence avec la Loue.

Mise à l'eau un peu en aval de Dôle au pont de Choissey.

Attention réserve naturelle de l'ile Girard autour de la confluence avec la Loue sur quelques KM. Certains bancs plus en aval sont interdit d'accès pour la nidification (voir avec la réserve 09 51 10 85 50/ 06 52 57 07 52 ça change suivant les années)

Vieux seuil en enrochement au KM 5, se passe bien en rive droite, il y a un petit chenal propre, repérage à prévoir doit pouvoir se passe ailleurs en frottant un peu (les sit-on-top filaient tout droit avec quelques rebonds sur les blocs...)

A Longwy sur le Doubs (KM 14) épicerie.
A petit Noir (KM 19), camping au bord de l'eau, épicerie, boulangerie, boucherie.
Le boucher traiteur est très sympa il est OK pour livrer dans les campings au bord de l'eau (03 84 81 65 78).

Jusqu'à Petit-Noir le Doubs est assez aménagé par des protections de berge en enrochements. Plus en aval il est plus libre, il y à de nombreuses lônes (bras morts) à visiter. Ils remontent parfois assez loin si les niveaux ne sont pas trop bas. C'est assez sauvage et plein de vie (castor, piafs, poissons).

Nous avons du interrompre la descente à Lays sur le Doubs (KM 29) au camping pour cause d'épisode orageux intense. L'aval est encore assez Sauvage jusqu'à Navilly

Ensuite j'avais noté :
Boulangerie à Charette-Varennes (KM 33)
Boulangerie à Navilly KM 41. Possibilité de remonter jusqu'au village par un petit affluent (la Guyotte) à vérifier.

Ensuite jusqu'à la Saône, le Doubs à été creusé, du coup c'est un chenal unique profond et sans courant.

En résumé, très belle rivière assez sauvage sur certain secteur, peu de navigation. Il y a 1 loueur sur la partie amont, il est peu sérieux, nous avons sauvé une famille en panique au seuil du KM 5. Ils avaient chaviré au premier arbre couché en plein milieu de la rivière. Du coup toute la famille en panique coincé sur une île avec un gamin de 2 ans en pleurs. Le loueur ne leur avait même pas mentionné le seuil. On les à fait traverser, passer le seuil, finalement on a même remorquer maman jusqu'au prochain pont.

La rivière est train de reprendre son aspect naturel en amont de Lays. De grosses extractions de graviers avait creusé le chenal, les apports naturel de graviers de l'amont (érosions de berges) permettent de retrouver des bancs nus et commence à boucher les fosses, c'est assez intéressant.

On avait choisi l'option remonté en Taxi, c'est pas mal ça laisse le choix de la fin et c'est pas si cher à plusieurs. On à bien fait, je pagayais tout seul dans mon Rocca (ma copine à l'épaule en vrac depuis l'Open Canoë festival de le Drôme) et j'avançais bien plus lentement que les autres , mais ça fait travailler le coup de pagaie. Par contre difficile de ne pas se faire emporter contre la berge dans certains virages en manoeuvrant tout seul de derrière avec la canoë plein à craquer.

Voila j'espère que ça vous donnera envie.

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

rando Doubs aval Empty Re: rando Doubs aval

Message par hans Lun 31 Oct - 18:10

Merci pour les infos.
Si tu peux prendre le temps d'ajouter quelques photos...
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

rando Doubs aval Empty Re: rando Doubs aval

Message par tito01 Mar 1 Nov - 6:57

Désolé, je n'ai pas pris le temps d'en faire.

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

rando Doubs aval Empty Re: rando Doubs aval

Message par charles andré Mar 1 Nov - 23:33

Très bel itinéraire, merci Tito01, pour le repérage depuis Dôle que je ne connaissais pas.
En quelle saison y étais-tu ?

Je peux compléter pour la fin de la descente car nous nous sommes baladés trois fois sur ce tronçon du Doubs. A partir de la confluence avec la Loue, en trois saisons :
- un WE d'hiver
- une journée de petite crue de printemps, en montée-descente à partir de Navilly,
- et l'été en rando depuis Ornans (sur la Loue) jusqu'à Verdun-sur-le-Doubs

Aucun seuil dans cette partie, des iles et des méandres, courants plats agréables, quelques meules et quelques drossages modérés.
rando Doubs aval Imgp0029 rando Doubs aval Imgp0027 rando Doubs aval Imgp0032 rando Doubs aval Imgp0031 rando Doubs aval Imgp0028 rando Doubs aval Imgp0030

La rivière m'a parue toujours praticable (sauf grandes crues) et le site très beau et plein d'oiseaux. La rivière n'est longée par aucune route.

Tout le tronçon est classé natura 2000. Est-ce que ça limite les possibilités de bivouac en dehors de la réserve ?
rando Doubs aval Imgp0418
 

Beau pont néo-classique à Navilly, avec des voutes à caissons.
rando Doubs aval Imgp0034 rando Doubs aval Imgp0033


La monotonie des derniers km canalisés (et parfois ventés) est compensée par la visite de Verdun-sur-le-Doubs, au conflent avec la Saône, jolie petite ville de mariniers.
rando Doubs aval Imgp0417 rando Doubs aval Imgp0415 rando Doubs aval Imgp0416

Juste en dessous du confluent, on trouve un camping municipal en bord de Saône, vaste et plaisant. Nous avons pu y laisser voiture et remorque pour la navette moyennant un prix de parking modeste.

Et pour finir : la spécialité du coin, la pochouse, est une sorte de bouillabaisse de poissons de rivière. Celle de l'hôtel des trois Maures est excellente.


Dernière édition par charles andré le Sam 5 Nov - 22:31, édité 1 fois
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 845
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rando Doubs aval Empty Re: rando Doubs aval

Message par tito01 Mer 2 Nov - 8:55

Nous avons fait la descente début aout. Pour le classement Natura 2000 aucune restriction associée au statut, en revanche certains bancs ou îlots sont interdit de pénétration sur certaines périodes (arrêté préfectoral).

J'avais pensé à grouper avec la Loue, mais je crois qu'il y a pleins de seuils à porter ?

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

rando Doubs aval Empty La Loue

Message par charles andré Mer 2 Nov - 12:42

Nous avons descendu la Loue plusieurs fois dont une fois en rando de Ornans au Confluent (puis jusqu'à la Saône) avec un bois epoxy et 3 old town. Effectivement il y a des seuils mais la rivière est tranquille et très agréable.

Trois tronçons différents :
- au dessus d'Ornans, rivière difficile, à éviter avec un bois.

- de Ornans à Quingey, très touristique, fréquentable avec un bois. Eviter les basses eaux. Quelques seuils naturels ou artificiels à vérifier, pas de portages longs.
rando Doubs aval 20070711 rando Doubs aval Loue1410 rando Doubs aval Canoyl11


- de Quingey au confluent : De nombreux seuils ont été créés pour réguler la rivière. La plupart comportent un passe bateau ou une brêche. Avec un  bon niveau d'eau, ils sont plutôt marrants à descendre. Les autres se glissent ou se passent à la cordelle.
rando Doubs aval 20070710 rando Doubs aval Imgp0312 rando Doubs aval Imgp0314

A mi parcours de ce troisième tronçon, il y a un barrage pour une prise d'eau avec un rappel dangereux à porter obligatoirement (danger de mort), mais sans problème car bien signalé.
Et peu avant le confluent il y avait un barrage privé dangereux non signalé (avec des vannes métalliques formant une sorte de hachoir à jambon). Le propriétaire de cette horreur avait le culot supplémentaire d'interdire le débarquement pour portage. Je ne sais pas si cette disposition illégale existe toujours. Si c'est toujours comme ça, ne pas tenir compte du panneau et débarquer à droite (de mémoire...) pour un portage assez court.

La Loue est une très belle rivière.
Avec un bois ou un bois epoxy, sauf été très pluvieux, il faut la descendre entre mai et mi-juillet. Plusieurs stations hydro permettent de voir les débits sur internet. Les hautes eaux dites "printemps humide" sont impeccables pour descendre avec un bois. On voit parfois un niveau similaire en plein été.

Attention aux pêcheurs, certains sont dangereux, même si l'on respecte les horaires réservés et qu'on passe sans bruit.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 845
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rando Doubs aval Empty Re: rando Doubs aval

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum