forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

bois moulé?

5 participants

Aller en bas

bois moulé? Empty bois moulé?

Message par charles andré Ven 22 Sep - 18:13

un canoe bizarre sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1307106398.htm?ca=22_s

contreplaqué moulé ?
bois moulé? Ca75aa10
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

bois moulé? Empty Re: bois moulé?

Message par phil5867 Ven 26 Jan - 20:51

Bonjour,

Mon père possède le même bateau acheté d'occasion en 1954.
Il est construit en contreplaqué : des plaques d'environ 30 cm de long cintrées d'un plat-bord à l'autre, clouées sur des membrures.
Il est léger (24 kg). mais fragile. Sur le fond courent deux lames de bois parallèles (largeur environ 10cm) qui servent de zone de marche.
Nous l'utilisons sur la Loire à Nevers.
Le gérant de La Canoterie à Clamecy m'avait fait parvenir une coupure de journal (perdue depuis bien sûr...) qui stipule qu'il s'agit d'un bateau de marque VAG construit à Reims (ou Metz?), sous réserve de la précision de ma mémoire.

Si quelqu'un a d'autres infos je suis preneur, également au sujet des pagaies dont l'une a été malencontreusement perdue depuis.
Ce canoë a été maintes fois réparé, et j'ai le projet à moyen terme d'en construire une réplique. Conseils bienvenus...

bois moulé? 855bafbf1a34159477ee4ddb9403f0aa

bois moulé? B9d40d837d6ca95f95ad57ad4ee7bd99

phil5867

Date d'inscription : 26/01/2018
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

bois moulé? Empty Re: bois moulé?

Message par hans Ven 26 Jan - 20:59

Décapé; il serait plus beau... Ca doit être bien compliqué de construire par cette technique.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

bois moulé? Empty Re: bois moulé?

Message par fanch-) Ven 2 Fév - 9:27

Si il est peint s'est fort probablement du "cache misère"... bois trop "vilain" pour être vernis... ou alors s'est un "signe d'appartenance".

Décaper est un très gros travail au résultat aléatoire et qui peut fragiliser le bateau...

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

bois moulé? Empty Re: bois moulé?

Message par alcédo atthis Mar 3 Juil - 22:11

je crois qu'il y avait Cavé qui faisait du bois moulé ... Faudrais que je requestionne une personne de ma connaissance , un client relativement âgé qui a travaillé sur les chantiers des bords de marne chez de Saever et Seyler il me semble, et le week end il courait en canoé pour Cavé qui venaient de créer ou fabriquer suivant ce procédé ...D'après ce que j'ai pu trouver sur la fabrication sur le net sur d'autres embarcations les couches sont croisées tel le contre plaqué , mais là je suppose que les couches doivent être croisées , mais aussi moulées , créant un contreplaqué "en forme " sur un moule ...
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 188
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

bois moulé? Empty Re: bois moulé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum