forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft

3 participants

Aller en bas

Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Empty Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft

Message par CdT44 Jeu 9 Mai - 12:31

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a environ 6 mois déjà un canoë de marque Peterborough et je vais essayer de documenter ici ce que j'ai pu trouver sur ce canoë et l'avancée -j'espère - des travaux...
Je n'ai aucune expérience de restauration, assez peu de bricolage et donc bien que les restaurations soient sans doute "simples" au vu de certaines reconstructions que j'ai vu par ci par là c'est largement assez pour moi pour le moment...
Vos conseils seront toujours le bienvenu!

Mes objectifs sont:
- de le remettre en état de naviguer avant tout
- en limitant si possible les frais, sans nécessairement rechercher l'authenticité à tout prix dans un premier temps
- cependant preserver le bateau pour une meilleure restauration dans quelques années quand j'aurais plus de temps, d'expérience etc.

CdT44

Date d'inscription : 18/11/2023
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Empty Re: Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft

Message par CdT44 Jeu 9 Mai - 16:08

Voici une premiere photo...
Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Photo_11

CdT44

Date d'inscription : 18/11/2023
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Empty Re: Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft

Message par CdT44 Jeu 9 Mai - 17:31

Présentation du bateau

Modèle et marque:

C’est un canoe de 16 pieds (490cm) de marque Peterborough importé par Charles André, comme apparemment tant d'autres.

Je n’ai que le canoë mais ce devait être un canoë à voile car il a la le trou pour le mat à l'avant et un culot au fond de la coque pour recevoir le pied du mat.
il y a également quelques éléments métalliques dans la coque qui pourraient être pour passer des cordellettes pour la voile?

Datation inconnue mais j’ai vu sur ce forum ce lien
un modèle quasiment identique qui était daté des années 1930 , Num Serie 3661
Mon numéro de série est 4781 soit un bon millier plus tard si c’est la meme série.
Vous serez peut etre capable de m’aider à affiner...


La plaque indique:
This is a Peterborough Craft
153 serial 4781
VAR. CEDAR

Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Serial10

VAR. CEDAR correspondrait soit  à la classe “Varnished Cedar” ou “Varnished Cedar Strip”  que j’ai retrouvé dans un vieux catalogue Peterborough  (ils avaient Painter, Varnished, Varnished Cedar strip, Varnished Cedar Rib)

Il y également un médaillon sur le haut sur lequel on ne voit plus rien. Cependant sous le médaillon il reste des fragments d’inscription.
En relevant avec une fine feuille de papier on arrive à peu près à déchiffrer un frament de texte:” [C]H. ANDRE et “PARIS” ainis que d’autres fragments que je n’ai pas pu déchiffrer.
Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Plaque10

Il est très similaire à cette image tirée du catalogue

meme bordée d’acajou
Membrures fines
Siège et yokes au meme endroit.
Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Varnis10


3 quilles sous la coque qui semblaient très anciennes (et pourries) , et sur les quilles elles-mêmes des bandes de laiton (?) d’environ 3mm d’épaisseur. Aussi, du silicone, énormément de silicone le long des quilles… une vraie galère à enlever ☹

Tout sauf le siège peut etre me semble d’origine. Les réparations passées  sont:
-étrave avant et arrière ont des demi rond de métal (alu? Quelque chose de léger et ductile) , et des plaques métalliques pour renforcer/ réparer l’étrave qui a été abimée.
- le silicone et les bandes de laiton sur les quilles
- de la peinture, beaucoup de peinture dans la coque… 4 ou 5 couches minimum.


Historique du bateau

La personne qui me l’a vendu l’avait acheté pour faire une descente de la Loire (Angers - Nantes) et s’en est servi uniquement à cette occasion. Pas mal d'eau rentrait apparemment mais rien de trop grave.
Il m’a semblé qu’en effet on pouvait peut etre encore naviguer avec mais que son état allait se deteriorer rapidement à ce stade. Ayant vu la bête le mal était fait j’avais le coup de coeur et j’ai eu envie de redonner vie à ce bateau…

Le précédent propriétaire encore avant cela était une vieille dame qui avait toujours eu ce canoe dans sa famille d’après ce que j’ai compris ou au moins depuis 40 ans. Il devait naviguer sur la Maine et le lac de Maine.

Etat Général:
-mon évaluation est que ce canoë est encore en bon état et que si j’arrive à en prendre soin il a de beaux jours devant lui. J’ai vu de vraies épaves sur LBC, comparativement les réparations sont mineures (mais majeures pour moi…)

Réparations nécessaires:
Une Vingtaine  au moins de membrures sont cassées,  généralement par groupe de 5-7.  . La coque n’est pas encore vraiment déformée mais on voit qu’à ces endroits les bordées sont en train de s’ouvrir. Diagnostic difficile vu la quantite de peinture on ne voit sans doute pas toutes les membrures cassées.
Etrave avant et arrière cassée et légèrement déformée.
Quilles à refaire
Le Ponton avant s’est fendu en manipulant le bateau No
Et peut etre le plus dur pour moi, le platbord est cassé au tribord arrière. Cela déforme de façon visible la coque. Je ne pense pas être capable de le refaire en entier à neuf pour le moment donc je vais chercher une solution qui permette de sauver le bateau pour le moment.

Voilà pour les présentations...

CdT44

Date d'inscription : 18/11/2023
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Empty Re: Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft

Message par charles andré Jeu 9 Mai - 20:28

Effectivement il y a du travail, mais tu trouveras tous les conseils nécessaires, souvent déjà écrits, dans ce forum.
Dans l'état où est ton bateau, évite de naviguer avec. Il reprendrait un peu d'étanchéité avec le gonflement du bois mais en se déformant chaque fois un peu plus. Il faut commencer par un décapage soigné, sans abîmer la surface du bois.

Pour le dater, tu peux trouver des répertoires de numéros de série de Peterborough sur internet.
Quant à la plaque ovale, je confirme que c'est celle de Charles André, avec une tête d'indien. La plaque de l'un de mes canoës est identique.
Les fausses quilles au nombre de deux sous ton bateau sont optionnelles et leur nombre est proportionnel à l'usage du canoë, aucune pour le lac (le plus fréquent au Canada), beaucoup pour des rivières rocheuses avec peu d'eau (fréquent en France). On peut les enlever ou les changer facilement. La vraie quille au milieu fait partie de la charpente principale. Il vaut mieux ne pas avoir besoin d'y toucher.
Mon Charles André, pourtant très abîmé au départ est aujourd'hui parfaitement étanche ! Bon courage à toi !
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Empty Re: Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft

Message par charles andré Jeu 9 Mai - 20:35

https://canoebois.forumactif.org/t711-charles-andre

Lien vers le sujet Charles André dans la rubrique importateurs et revendeurs. Il y a aussi un sujet Peterborough dans la rubrique constructeurs canadiens
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Empty Re: Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft

Message par CdT44 Ven 10 Mai - 10:17

Merci Charles André. On va essayer!
Voici quelques photos prises lors de la visite initiale
Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Etrave11
Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Img_2010
Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Img_2011

CdT44

Date d'inscription : 18/11/2023
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Empty Re: Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft

Message par CdT44 Ven 10 Mai - 10:25

Novembre 2023 >> Mai 2024...
Très peu de progrès.
-enlèvement des quilles et des plaques métalliques
-décapage d'environ 1/2 de la coque externe

Je me suis rendu compte que le canoe tenait à peine dans mon garage, rendant les opérations très difficiles, le temps de préparation du chantier étant plus important généralement que le temps que j'arrivais à passer dessus.
Bref...décapage du vernis avec un mélange lessive de soude + eau + colle à papier peint. Résultats très variables en fonction du temps d'application mais là encore avec un planning familial compliqué je n'arrivais pas à maitriser le tempo.
Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Image110


CdT44

Date d'inscription : 18/11/2023
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Empty Re: Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft

Message par CdT44 Ven 10 Mai - 10:30

L'étrave avant.Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Image210


CdT44

Date d'inscription : 18/11/2023
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Empty Re: Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft

Message par CdT44 Ven 10 Mai - 10:37

Début mai - construction d'un chariot de transport qui me permet de mettre le canoe sur la tranche et donc... de passer la porte et de sortir en exterieur dans mon jardin, chose impossible auparavant tout seul. Aussi, on sort d'environ 6 mois de pluie non stop ici à Nantes.

Pour le chariot si c'est d'interet publique:
roues de 20cm.
J'ai relevé le profil externe du canoe et découpé dans de l'OSB le profil. Puis ces profils sont sur une charniere (de simples chevilles en bois 16mm).
Cela me permet d'approcher le chariot du canoe avec ces "fourches" puis de très simplement le basculer et le sécuriser sur la tranche.
C'est très basique mais ça fait le job!Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Image310



CdT44

Date d'inscription : 18/11/2023
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Empty Re: Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft

Message par CdT44 Ven 10 Mai - 10:45

Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Pxl_2010
Nettement plus facile dehors!
J'en suis à peu près là à ce stade. La coque externe est quasiment terminée.
Je commence à tester la meilleure méthode pour la peinture à l'intérieur. J'ai vu des postes où les personnes y arrivent en 5h à 2...jusque là c'est beaucoup plus compliqué pour moi.

Quelques essais avec le mélange décrit plus haut. Le bois est magnifique en dessous, mais que d'efforts pour enlever les 4 couches de peintures!
Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Pxl_2011

Donc ce matin, 2eme essai. J'ai pris un décapant soluble dans l'eau et je vais regarder si j'obtiens un meilleur resultat.


CdT44

Date d'inscription : 18/11/2023
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Empty Re: Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft

Message par alcédo atthis Sam 11 Mai - 20:29

Bienvenue , je vais suivre tes travaux ...
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 188
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Empty Re: Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft

Message par charles andré Sam 11 Mai - 22:47

En principe il faut enlever les couches une par une. Et il vaut mieux ne pas gratter trop fort au delà de ce qui part au décapant car ça risque d'abîmer le bois.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Empty Re: Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft

Message par charles andré Sam 11 Mai - 22:47

En principe il faut enlever les couches une par une. Et il vaut mieux ne pas gratter trop fort au delà de ce qui part au décapant car ça risque d'abîmer le bois.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft Empty Re: Journal remise en état - Canoë Peterborough Varnished Cedar 16ft

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum