forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Projet

3 participants

Aller en bas

Projet Empty Projet

Message par Mickaël Ven 5 Juil - 21:40

Bonjour, je m'appelle Mickaël j'ai 23 ans.
Avec ma copine nous avons un petit projet mais comme nous n'avons pas d’expérience dans le domaine du canoë on voudrait avoir quelques avis et peut-être des conseils.

Voila:

Nous habitons Rennes et nous adorons voyager, nous voyageons pas mal: voiture, vélo, randonnée pédestre. Nous sommes en très bonne forme physique.
Ce que nous voudrons faire c'est d'acheter un canoë 2 personnes avec une charge maxi de 250 kg, a décathlon pour partir par voie fluviale jusqu’à dans le sud, Narbonne par exemple. Dans cette canoë nous prendrons une tante ainsi que des éléments vitaux(nourriture, eau, brosse a dents etc.). Nous nous arrêterons tous les soirs pour dormir (camping sauvage). Pour faire l'aller-retour nous aurons un délai de 3 semaines environs (vacances d'été 2014).
Nous avons des connaissances très très très médiocre en matière de navigation.

Nous voulons connaitre la faisabilité de notre projet?

Toute avis, critique et conseils sont bien venue.

Merci.

Mickaël

Date d'inscription : 05/07/2013
Messages : 4
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet Empty Re: Projet

Message par hans Ven 5 Juil - 22:34

Je ne saurai pas te conseiller car ne l'ai pas encore fait mais c'est aussi ce que je rêve de réaliser.
Je t'y encourage donc très fortement. Certains ici ont déjà pas mal randonné. Ils sauront te conseiller.
Il existe des livres ou cartes pour t'aider dans tes itinéraires, dont certains anciens, très intéressant, car datant de la grande époque française des croisières en canoë.
Sur Héritage Canoë Bois : http://canoebois.jimdo.com/en-mots/biblioth%C3%A8que/cartes/

Nos anciens savaient y faire : des croisières incroyables sans moyen motorisé, par rivières, canaux et lacs.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Empty Re: Projet

Message par Mickaël Dim 7 Juil - 15:59

merci
j'ai trouvé une carte des rivières Very Happy 

Mickaël

Date d'inscription : 05/07/2013
Messages : 4
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet Empty Re: Projet

Message par charles andré Lun 8 Juil - 12:47

La grande randonnée en canoë demande une bonne expérience de la navigation : elle se fait en général sur des rivières faciles, (Loire, Rhône, Saône, voire certains canaux) mais où des dangers importants voire mortels sont toujours possibles. Une bonne technique n'est pas souvent indispensable, mais elle doit être toujours disponible pour savoir que faire en cas d'orage, croiser la navigation marchande sans danger, s'approcher ou non d'un barrage, se méfier d'un captage ou d'une dérivation industrielle, comment s'arrêter n'importe où, remonter le courant, réagir en cas de crue ou de lâcher d'eau, reconnaitre un rappel, etc) .
Avec de la technique vous y prendrez aussi plus de plaisir.
Pour le bateau, chacun sur ce forum vous dira d'en choisir un beau j'imagine, et plutôt un vrai canoë. Avant de passer au bois, la fibre de verre est un bon choix pour la grande randonnée. 250 kg de poids total en charge c'est trop faible, visez plutôt 350 ou 400 kg pour ne pas naviguer à pleine charge. Les grandes enseignes de distribution, en particulier celle que vous citez ne sont pas les bons endroit où acheter un canoë, elles ont un choix limité et mal adapté. Commencez par apprendre dans un club, essayez une rando de 100 à 150 km (vers chez vous sur le canal de Nantes à Brest on doit trouver à louer des canoës ou des K mer). Ensuite vous choisirez bien mieux votre bateau selon vos envies.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 845
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Projet Empty Re: Projet

Message par charles andré Lun 8 Juil - 14:19

Vérifiez votre prévision kilométrique, les canoës de randonnée ont une vitesse de 4 à 8 km/h ...
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 845
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Projet Empty Re: Projet

Message par Mickaël Dim 14 Juil - 16:31

ok, je pence qu'on va commencer par s'inscrire dans un club de canoë pour prendre quelques cours, c'est vrai qu'une balade aussi longue doit cacher pas mal des dangers, donc quelques cours cela nous ferait pas de mal.....
Merci pour vos réponses...

Mickaël

Date d'inscription : 05/07/2013
Messages : 4
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet Empty Re: Projet

Message par hans Dim 14 Juil - 19:52

C'est une bonne idée. D'autant que tu te feras des connaissances locales qui pourront te conseiller sur des parcours locaux (et d'ailleurs).
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Empty Re: Projet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum